Actu Chartres

Pôle Sensations, le team building sensationnel qui resserre les liens de vos équipes

Pôle Sensations est une marque du groupe Aegis Civis, créée en 2020 par Céline et Arnaud Villadère. À Chartres, ce couple d’anciens militaires met ses nombreuses années au sein de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) au service de journées de cohésion destinées aux chefs d’entreprise et leurs salariés.
Ils font vivre, entre autres, des sensations fortes à travers une multitude d’activités 2.0 pour renforcer les liens entre les équipes, dénicher de nouveaux talents ou bien remercier les salariés pour leur investissement. 

Et s’il n’y avait qu’un pas entre la vie militaire et la vie civile ? Pour Arnaud Villadère, 24 années séparent les deux et une seule conviction les lie l’une à l’autre : la cohésion d’équipe. À 18 ans, il s’engage dans l’armée et commence comme parachutiste. Après de nombreuses interventions et escales à travers le monde, il termine sa carrière à la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). En 2013, il revient dans la vie civile et crée son entreprise spécialisée dans la sûreté et la cybersécurité, Aegis Civis, suite aux attentats de Charlie Hebdo.
C’est lors de formations adressées aux journalistes de différents médias et à des entreprises qu’il s’est rendu compte du manque cruel de cohésion. Pour cet ancien militaire et son épouse, Céline, elle-même ayant exercé au sein de la DGSE, la cohésion dans les entreprises et la sûreté voire la cybersécurité sont intimement liées. Par manque d’attachement à l’entreprise, les salariés sont moins attentifs dans leurs gestes quotidiens : laisser la porte ouverte derrière eux, ouvrir des mails suspects… Alors comment recréer du lien durablement ? C’est la question qui a permis de donner naissance à Pôle Sensations, en 2020. 

Comment passe-t-on du participant à des team building à celui qui, maintenant, les organise ?

En fait, pendant 25 ans j’ai fait des dizaines de team building par le biais de stages commandos, entre autres. En tant que soldat, nous avons l’obligation d’avoir de la cohésion en interne pour pouvoir avancer et atteindre nos objectifs. L’exemple de James Bond, dans les films, où l’espion est amené à tout faire tout seul, n’existe pas dans la vraie vie. À la DGSE, c’est pareil, vous êtes obligés de vous appuyer sur des agents loyaux. Ce qu’on apprend à l’armée comme à la DGSE, c’est le célèbre adage, « Seul on va vite, ensemble on va plus loin ».

Et finalement, ce schéma peut être appliqué à une entreprise privée ou publique. Un chef d’entreprise qui veut atteindre un pilotage de performance de haut niveau ne doit pas voir uniquement l’aspect financier mais surtout avoir des salariés qui sont derrière lui et son entreprise. C’est de notre expérience, avec Céline, que nous nous servons pour pouvoir le reporter dans nos journées de team building.

« La cohésion d’équipe commence à partir du moment où on retire son casque et qu’on va discuter du score qu’on a fait »

Quelle est la différence entre un team building « classique » et un team building 2.0 signé Pôle Sensations ?

À mon sens, visiter un château ou aller au cinéma ne va pas créer une véritable cohésion d’équipe. Aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone, tout le monde est connecté et nous cherchons à capter ce public 2.0 qui souhaite sortir des sentiers battus.
Pour autant, nous ne mettons pas les quadragénaires ou quinquagénaires de côté puisque généralement, à la fin d’une journée de cohésion, ce sont eux qui en redemandent encore. Nous essayons majoritairement de proposer des activités en plein air pour permettre aux salariés de s’échapper de leurs bureaux. 

Le but c’est d’organiser une journée durant laquelle plusieurs activités sont proposées. Avec Pôle Sensations, par exemple, vous allez prendre un buggy pour vous rendre au Karting de Chartres puis vous allez faire une balade au fil de l’eau sur un canoë avant d’enfiler un casque de réalité virtuelle ou de faire un peu de biathlon laser.
L’intérêt de cette multitude d’activités c’est que les collaborateurs se mêlent les uns aux autres et notamment avec ceux qu’ils n’ont pas nécessairement l’habitude de croiser au quotidien.

« Aujourd’hui, Pôle Sensations c’est de l’escape game, de la réalité virtuelle, du tir à l’arc, de l’air soft, du biathlon, du karting électrique et bien d’autres »

Est-ce qu’à chaque problématique, sa journée de cohésion adaptée ?

Bien sûr. Au moment où le chef d’entreprise nous confie son cahier des charges et le budget qu’il souhaite allouer à cette journée, nous lui proposons des activités en fonction de ses volontés et de ce qu’il souhaite atteindre. Globalement, les demandes concernent principalement l’envie de dénicher de nouveaux talents au sein de ses équipes, de resserrer les liens et de remercier ses salariés du travail accompli durant l’année.
En tant que chef d’entreprise, j’estime que si j’arrive à avancer et que mes clients sont satisfaits, c’est parce que mes salariés font correctement leur travail. Et pour le faire correctement, il faut qu’ils se sentent bien dans l’entreprise. 

Lors d’une journée de cohésion, le chef d’entreprise apprend aussi à connaître ses salariés. Je dis toujours qu’un entrepreneur n’a pas la même vie que ses salariés d’abord parce qu’il a des impératifs à gérer quotidiennement et justement, c’est un côté que le collaborateur ne voit pas ou ne conscientise pas forcément.
Il faut faire comprendre aux équipes les enjeux du chef d’entreprise mais il faut également que le chef d’entreprise comprenne que ses salariés n’ont pas les mêmes engagements que lui vis-à-vis de la société et qu’ils ont eux aussi leurs problématiques personnelles à gérer. La cohésion ne se limite pas à un repas ou à quelques minutes annuelles, mais doit perdurer toute l’année. Des salariés épanouis et investis entraineront de fait un pilotage de performance exponentiel.

D’où vient cette appétence pour les nouvelles technologies ?

Je considère qu’il faut évoluer avec son temps. Au-delà de l’originalité des activités que nous proposons, Pôle Sensations s’attache au maximum à organiser des team building en plein air avec une combinaison d’activités multiples. Nos journées ne sont pas orientées exclusivement vers le 2.0.
Nous mêlons les loisirs non connectés aux nouvelles technologies car il y a aussi des salariés au sein des entreprises qui n’y ont pas accès, pour une raison financière la plupart du temps. Une journée de cohésion comme celles que nous proposons, leur permet aussi de toucher un casque de réalité virtuelle et ça leur donne le sourire jusqu’aux oreilles. C’est aussi en ça que j’aime mon métier.

« Le team building pour dénicher de nouveaux talents, resserrer les liens ou remercier ses salariés »

Quels sont les projets de Pôle Sensations ?

D’ici un an, nous envisageons de nous équiper de véhicules tout terrain 100% électriques pour faire découvrir les sentiers de notre région. Cela nous permettra de nous inscrire dans une démarche RSE et de réduire notre empreinte carbone. Non seulement c’est une transition naturelle mais en plus attractive pour séduire une clientèle sensible à ces enjeux. Aussi, dès le début de l’année 2023, Pôle Sensations va proposer de la réalité virtuelle dans les maisons de retraite afin que les personnes âgées puissent s’offrir une parenthèse aux Bahamas, sur la lune ou dans les bois.
Nous nous attachons à pouvoir rendre accessibles ces technologies également au sein d’associations, auprès d’enfants et de personnes en situation de handicap. 

L’ADN de Pôle Sensations, c’est aussi de nouer des relations avec le tissu économique local comme avec le Karting de Chartres, Kommunic’Action, C’Chartres métropole Canoë-Kayak, le Ball Trap Club Chartrain, le club des planeurs de Chartres, Dubois Polaris Quad mais également les traiteurs et restaurants de l’agglomération.
En parallèle, nous accompagnons des associations qui luttent contre la maltraitance des enfants pour leur offrir des journées qui les libèrent de leur quotidien. Sans oublier notre présence à des journées caritatives pour la recherche sur certaines maladies. À nos yeux, c’est une manière de contribuer à leurs causes et de décrocher des sourires sur les visages des malades.

 

La ville nous a ouvert ses portes et nous a fait confiance alors pourquoi chercher ailleurs quand on a tout ce qu’il faut ici ?

Pôle Sensations
1 rue Denis Poisson, 28000 Chartres
02 37 40 30 31
www.polesensations.fr

 

ALLURES BUSINESS N°60

Bonjour Chartres n°234

Bonjour Chartres n°233

ALLURES BUSINESS N°59

PARTAGER CET ARTICLE