Chartres Métropole, des projets ambitieux pour 2023
- 10 janvier 2023
Le Pôle gare
Le chantier du futur parking QPark du Pôle Gare devrait ouvrir début 2023. Plus de 1 000 places de stationnement dont une cinquantaine équipée de bornes de recharge, seront réparties sur deux niveaux. Le parking sera directement relié à la gare. Par ailleurs, 4 programmes immobiliers verront le jour dans le quartier. Une voie de contournement nord du Pôle Gare trouvera sa place entre le pont Casanova et la rue du Faubourg Saint-Jean.
Un renouveau pour le quartier de La Madeleine
Un programme immobilier sortira de terre, à terme, à l’angle des avenues Joseph-Pichard et des Sablons. Il est le premier programme d’un ensemble qui renouvelleront le quartier et il alliera logements, commerces et services ainsi qu’un programme de réaménagement paysager
Les 20 ans de Chartres en lumières
Ce vingtième anniversaire signera le retour de la Fête des lumières et un Chartres en lumières indoor du côté de l’église Saint-Pierre.
Aménagement du pourtour de la cathédrale de Chartres
Les travaux sont lancés début 2023 avec le renouvellement des réseaux secs et humides selon nécessité puis l’aménagement de surface dans le but de créer un écrin pour la cathédrale, poursuivre l’aménagement piétonnier du cœur de ville, affirmer le caractère commerçant et événementiel de ce périmètre.
Lancement du chantier de la maison internationale de la cosmétique
L’édifice, en phrase d’analyse des marchés de travaux, affiche deux ambitions majeures :
- Disposer d’un lieu qui incarne l’industrie cosmétique chère au territoire eurélien et accueillir les entreprises, startups et PME pour les former et les connecter à l’international, les encourager dans leur développement.
- En faire un lieu d’exposition et d’expérience pour le grand public et les touristes.
Début du chantier du bus à haut niveau de service (BHNS) avec des travaux d’aménagement de voirie fin 2023.
PARTAGER CET ARTICLE