Houdard, offre toujours plus de services à ses clients
L’histoire de la société Houdard s’étend sur plus de 160 ans. Le négoce de matériaux de construction, menuiserie et spécialiste du bois s’impose dans le tissu local et se distingue par sa proximité avec ses clients. François Jouanne en est devenu le président en 2019. Depuis une décennie, Houdard ne cesse d’investir, de moderniser et d’actualiser ses process et ses outils pour offrir toujours plus de services à ses clients.
Professionnels du bâtiment de la construction, connectez-vous
Chez Houdard, l’année 2022 a eu un goût de nouveautés et d’innovations. En octobre, l’entreprise a lancé un portail web dédié aux professionnels. Pendant plus de 20 ans et jusqu’alors, le client se connectait sur le site vitrine houdard.fr et accédait uniquement à ses tarifs. Une prouesse technique pour l’époque ! Or, la prise de commande s’effectuait toujours par téléphone, avec un interlocuteur de la société Houdard. Une convivialité et une proximité avec les clients qui ne laisse certes place à aucun débat mais dont le processus devait être modernisé pour gagner en efficacité. Aujourd’hui, sur ce portail web, les professionnels se connectent avec leurs identifiants sur ordinateur ou directement depuis leur mobile tout en étant sur leurs chantiers. En temps réel, ils peuvent y retrouver une multitude d’éléments : leurs tarifs, leurs commandes, leurs factures, ils peuvent réaliser un devis en toute autonomie et savoir si une marchandise est en stock, etc. Selon son domaine de prédilection, Houdard alimente son univers d’informations qui pourraient lui être utiles. « Nous avons plusieurs centaines de clients qui étaient attachés à leur espace pro via notre site houdard.fr mais l’outil était dépassé et il nous fallait enrichir les fonctionnalités », précise François Jouanne.
Ce virage digital, c’est notamment le changement de l’ERP de l’entreprise qui l’a rendu possible. « Houdard a eu la volonté de se digitaliser. Indirectement, nous apportons notre pierre à l’édifice pour faire évoluer le secteur du BTP en ce sens et mettre à disposition des artisans connectés des outils qui correspondent à leurs besoins actuels », complète François. Et effectivement, dans ce secteur d’activité, passer sa commande en ligne apparaît presque comme une petite révolution tant les contraintes sont nombreuses : de poids, de dimensions, de coûts de transport.
L’entrepreneur ne cache pas s’être inspiré de ses propres expériences en tant que consommateur pour également faire développer le service « Click & collect ». « En optant pour le click & collect, les artisans ont la certitude que leur commande sera prête à leur arrivée. Pour les artisans, l’adage « Le temps c’est de l’argent », prend tout son sens alors cette solution sonnait comme une évidence. »
« En optant pour le click & collect, les artisans ont à la fois la certitude de la disponibilité de la marchandise et la certitude que leur commande sera prête dès leur arrivée »
Commande validée, en cours de préparation, prête : l'avancement de votre commande
Dans la même veine, Houdard vient de finaliser un an de développement et a annoncé le 3 janvier dernier, la mise en place d’un système de notifications automatiques. Le concept existe déjà sur de nombreux sites marchands. Lorsque l’on passe commande, une notification nous est envoyée par mail ou SMS, nous informant de sa préparation, de son expédition et de sa livraison imminente. Ici, François Jouanne a souhaité déployer la solution dans son secteur d’activité. Et pour aller encore plus loin dans la perfectibilité de ses outils, il réfléchit déjà à automatiser les stocks, via scan, pour en voir l’état en temps réel. Le chef d’entreprise souhaite miser sur une transparence avec ses clients. Au plus tôt un client sera averti d’une éventuelle anomalie sur sa commande, au plus tôt il pourra trouver un plan B. Pour le chef d’entreprise, « il s’agit d’essayer de faire pour les autres ce qu’on attend pour soi, avec un haut niveau d’exigence ».
Nous sommes en mesure de leur proposer l'intégralité des catalogues de nos fournisseurs et répondre à leurs besoins les plus spécifiques
Et parce qu’il s’adresse aux professionnels comme aux particuliers, François Jouanne a confié la refonte totale de son site internet à Pauline Lizama, sa responsable marketing et communication. Dès le mois d’avril 2023, le site entrera dans un nouvel univers et deviendra un site grand public, marchand ! Le référencement naturel permettra au multi spécialiste d’être proposé aux internautes lors de leurs recherches sur internet, en priorité ceux situés dans la zone de chalandise de l’entreprise. « En face de nous, il y a les grands acteurs de la distribution bien évidemment. Là où nous allons tirer notre épingle du jeu c’est grâce à notre offre. Nous ne proposons pas uniquement des produits standards ou les plus vendus à nos clients. Nous sommes en mesure de leur proposer l’intégralité des catalogues de nos fournisseurs et répondre à leurs besoins les plus spécifiques », insiste François Jouanne. C’est dans son stock et sa multitude de références qu’Houdard puise sa force et grâce à laquelle la société se distingue. « La réponse n’est pas seulement la réponse prix mais aussi et surtout la réponse gamme, disponibilité et capacité à servir ». Houdard est le seul négoce équipé de deux ateliers spécialisés dans la transformation de bois massif et agencement panneaux.
Un showroom avant-gardiste de 1 000 M²
Lorsque la société a transformé le 23 rue du Président Kennedy en un showroom de 1 000 m², le chantier a paru audacieux. Sur le territoire, aucun showroom d’une telle ampleur n’existait. De 2005 à 2018, il était la vitrine des cuisines, du carrelage, du parquet et des menuiseries.
En 2018, Houdard le repense totalement et retire le carrelage de son offre, ne souhaitant pas se positionner comme un spécialiste. Les clients particuliers peuvent acheter en direct ou s’y rendre par recommandation d’un professionnel de l’aménagement afin qu’ils se projettent, comparent, touchent. « Pour les parquets, les menuiseries et les cuisines, nous proposons également aux particuliers des prestations « fourni / posé » que l’on sous-traite à des clients partenaires professionnels », affirme François Jouanne.
Un besoin de « voir en vrai » qui perdure aux côtés des évolutions numériques de l’entreprise qui entend bien investir toujours plus dans l’informatique. Toujours plus, c’est le crédo de la société Houdard qui s’efforce de déployer des services novateurs et facilitateurs à sa clientèle locale en quête d’une relation de confiance et de proximité entre spécialistes des matériaux de construction et du bois.
Les investissements se poursuivent
Les investissements doivent encore se poursuivre : l’acquisition d’une toupie et d’une presse à stratifié sont au programme de l’année 2023. Ces acquisitions renforcent une fois de plus la politique de l’entreprise : être en capacité de proposer des services supplémentaires à ses clients.