À Chartres, le meilleur jeune boulanger d’Eure-et-Loir imagine ouvrir sa boulangerie à New-York
- 13 octobre 2022
Un savoir-faire français plébiscité dans le monde entier et des envies concrètes de l’exporter. Alexandre Avert a été décroché la première place au concours du meilleur jeune boulanger d’Eure-et-Loir, le 5 septembre.
En apprentissage à la boulangerie du Grand Faubourg à Chartres, il se voit monter son propre établissement dans les rues démesurées de New-York. Mais d’abord, cap sur les sélections régionales.
A 16 ans, Alexandre Avert a des envies de croquer le monde. Son inspiration, cet adolescent souriant, talentueux et quelque peu timide, la puise chez son père, Cyril Avert.
« J’allais souvent les week-ends travailler avec mon père et je voyais tout le monde faire du pain et de la pâtisserie. Je n’ai jamais eu d’autres envies que de faire de la boulangerie ! », affirme Alexandre.
Après une 4e et une 3e prépa pro au lycée EFAGRIR à Mignières, il a réalisé deux années de CAP au CFA Interprofessionnel de Chartres. Il suit actuellement une mention complémentaire en boulangerie pour apprendre à confectionner des pains spéciaux notamment.
Faire plaisir aux clients, avant tout
Le 5 septembre, il a été sacré meilleur jeune boulanger d’Eure-et-Loir aux sélections départementales. En 7h, il a proposé 3 viennoiseries (pain au chocolat, croissant et pain aux raisins), une baguette tradition et un pain complet. En attendant les sélections régionales l’année prochaine, Alexandre se forme quotidiennement à la boulangerie du Grand Faubourg à réaliser des viennoiseries de couleur et autres mets qui font saliver.
Dans un an, il poursuivra ses études en CAP Pâtisserie avant d’imaginer, pourquoi pas, ouvrir son propre établissement à New-York dans quelques années. Un savoir-faire artisanal français beau et bon à exporter outre-Atlantique.
Bon courage à lui pour les sélections régionales !
Bonjour Chartres
Consultez nos derniers numéros !
Allures Business Chartres
Consultez nos derniers numéros !
PARTAGER CET ARTICLE