Actu Chartres

Cahé, la beauté positive incubée au 101

 

CA pour Cathy, HÉ pour Hélène.
Amies, les deux jeunes femmes ont respectivement 25 et 26 ans. Une jeunesse et une fraicheur qu’elles mettent au service d’une beauté positive qu’elles conçoivent comme naturelle, éthique, écoresponsable et inclusive. La startup est domiciliée au 101 et a pris part au programme de la Fabrique de la Beauté ici-même, sur le territoire.
Cahé lance la précommande de ses cosmétiques à la fin du mois d’octobre. Un défi et une soif d’entreprendre pour Cathy, Axonaise et Hélène, Sarthoise.

Elles sont heureuses de représenter l’entrepreneuriat des jeunes et notamment féminin. Cathy évolue dans le monde de la cosmétique et de la beauté depuis ses 15 ans. De son côté, Hélène a choisi une voie plus générale et plus commerciale. Les deux jeunes femmes ont uni leurs compétences lors de leur rencontre à l’ISIPCA, une école reconnue dans le monde du parfum, de la cosmétique et des arômes, située à Versailles.

Un type de peau qui évolue et des produits cosmétiques multipliés… Cahé Cosmetics se dresse contre la surconsommation dans la salle de bain

Arrivées de province, Cathy et Hélène ont choisi Paris pour résider. La capitale est belle mais… le couac c’est qu’elle peut provoquer pas mal de problèmes de peau en raison de la pollution et du stress, entre autres. Sauf que dans la cosmétique, les produits sont plutôt généralistes : la lutte contre les imperfections est souvent associée à un type de peau grasse. Or, dans la vraie vie, le constat n’est pas si évident. Comment faire quand on a des imperfections et la peau sèche ? Réponse : on multiplie les produits dans sa salle de bains !

C’est contre cette surconsommation et ces produits inadaptés aux nombreuses problématiques que Cathy et Hélène ont choisi de créer leur propre gamme de produits cosmétiques : Cahé. Fin octobre, elles lanceront les précommandes de 4 mélanges d’huiles végétales et d’une crème hydratante visage/contour des yeux. De bons basiques à avoir dans sa salle de bains pour répondre aux évolutions de notre peau à l’instant T. Cahé mise également sur une beauté inclusive, adaptée aux femmes et aux hommes.

Une solution de personnalisation qui limite le gaspillage

« On s’est dit que si le produit est beaucoup plus personnalisé à la personne, elle ne va pas le gâcher », explique Cathy. Chaque mélange d’huiles végétales peut être mixé à la crème hydratante… ou pas. Un nombre de possibilités maximisé tout en minimisant le nombre de produits à acheter. Quant au packaging, les flacons sont en verre et en matières plastiques recyclables, sans emballage secondaire.
La crème hydratante est rechargeable et dotée d’un système « airless », de quoi réduire le nombre de déchets des consommateurs et utiliser le produit jusqu’au bout. « Nous avons travaillé nos propres formules et collaborons avec un laboratoire à Meaux », ajoute Hélène. Les matières premières sont toutes nobles, d’origine naturelle et certifiées bio.

Et si les jeunes entrepreneurs pouvaient changer la donne ?

Il est monnaie courante que les leaders de la cosmétique soient pointés du doigt pour greenwashing. Les idées sont là, mais les pratiques peinent à suivre. C’est dans ce créneau de naturalité, transparence et écologie que Cahé entend bien se faire sa place.
« Ce n’est pas qu’au consommateur de faire le geste en avant. Les entreprises doivent être en mesure de lui proposer des solutions nouvelles et écoresponsables », insiste Cathy. Dans la cosmétique, les consommateurs sont particulièrement friands de la « fast beauty », alors Cahé mise sur son image, son éthique et ses démarches pour se différencier dans ce monde où tout va vite.

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE