CARPRASSUR Assurances, votre intermédiaire en assurances local qui s’occupe de tout pour vous !
- 29 septembre 2022
Voilà presque un mois que CARPRASSUR Assurances a fait sa rentrée. Après un début d’année marqué par les événements climatiques, économiques et internationaux, CARPRASSUR a choisi de partager sa vision d’intermédiaire en assurances. Rencontre avec cet interlocuteur qui facilite la vie du chef d’entreprise dans la sphère assurantielle.
Un peu d’histoire…
Depuis maintenant plus que quarante ans, cette structure locale qui a débuté à Châteaudun s’est ensuite développée dans un périmètre régional via ses implantations à Chartres, Orléans, et prochainement à Montargis. Fort de ses différentes structures juridiques, ce groupe comprend deux agences Abeilles assurances, et deux cabinets de courtages.
Ces cabinets vous permettent d’adopter une vision complète et globale du marché et de l’assurance afin de résoudre vos différentes problématiques.
« L’assurance, ça fonctionne à condition d’y consacrer du temps »
Cette PME accompagne tous les professionnels sur leurs problématiques assurantielles dans de multiples secteurs : responsable civile, dommages flottes, assurances collectives, retraites, épargne… CARPRASSUR, c’est à la fois 6 associés, 27 collaborateurs mais également une multitude d’intervenants extérieurs tels que des experts et des juristes, entre autres, qui viennent aujourd’hui vous accompagner pour appréhender demain.
Tous oeuvrent au quotidien à gérer vos besoins en assurances, trouver les meilleures offres, les adapter à votre structure et, surtout, faire en sorte que ces garanties fonctionnent lors de la survenance d’un sinistre. Ils maitrisent ainsi un double langage : celui des assurances qu’ils s’attachent à « traduire » aux assurés. Un langage technique et complexe qui se voit ainsi conseillé et accompagné.
Un peu de culture générale…
Quels sont les différents réseaux de distribution de produits d’assurance ?
L’agent général et le conseiller salarié sont mandatés par leur compagnie mandante à la différence du courtier qui est le seul intermédiaire mandaté par le client. Les responsabilités des uns et des autres sont donc complètement différentes. Le courtier se charge de l’analyse des besoins du client tout en tenant compte de la nécessité de ne rien omettre dans la définition de ceux-ci. Il permet au client de ne pas tomber dans une spirale de « surassurance ».
Le courtier puise dans un panel d’offres à sa disposition grâce à ses nombreux partenaires pour coller au mieux au besoin du client.
Du côté de l’agent général, il devra répondre aux mêmes objectifs d’analyse mais sa capacité à trouver un assureur restera limitée à sa compagnie mandante et à sa volonté d’assurer un risque ou un autre.
Un réseau salarié sera, quant à lui, davantage piloté par l’assureur en fonction des objectifs de développements commerciaux de celui-ci.
Un peu de philo…
L’humain au service de l’humain, une vision très à contre-courant des acteurs de ce marché. Sept points pour comprendre l’ADN de CARPRASSUR Assurances.
1. L’assurance est-elle obligatoire ?
Non. Seules quelques garanties sont obligatoires. C’est le cas notamment de la responsabilité civile circulation pour les véhicules. Tout le reste relève de la gestion des risques financiers et du patrimoine que le chef d’entreprise décide de transférer ou non auprès d’une compagnie d’assurance.
2. Pourquoi mon assurance ne marche-t-elle pas ?
L’assurance, ça fonctionne à condition d’y consacrer du temps. C’est un contrat signé entre deux parties et il est nécessaire de le lire. S’assurer, c’est transférer une partie de ses risques auprès d’une compagnie qui les traduit sous forme de garanties plus ou moins précises avec de nombreuses règles et exclusions. Le défaut de lecture et d’implication génère souvent de la déception lors d’un sinistre. Fort de ce constat, il est nécessaire d’être guidé par un intermédiaire dans l’analyse de ses besoins et de la prévention de ses risques.
3. Est-ce à l’expert de réparer mon sinistre ?
L’expert d’assurance représente la compagnie d’assurance pour valider que la cause du sinistre fait partie du champ des garanties et chiffrer le montant du préjudice. De ce fait le chef d’entreprise doit être acteur de son sinistre et doit se faire représenter par un expert d’assuré.
« Un « bon » sinistre est un sinistre qui a été anticipé avant sa survenue »
4. L’assurance oui, mais seulement quand j’en aurai besoin
70% des sinistres graves se transforment en fermeture d’entreprise. En cause, un contrat d’assurance inadapté et le manque de préparation des entreprises à continuer leur activité après sinistre. En réalité, savoir que l’on n’a pas d’assurance, c’est déjà avoir réfléchi à ses besoins de garanties.
5. Seul le prix compte !
Le prix est effectivement un facteur important puisqu’il est une charge importante pour les entreprises. Toutefois, si l’analyse est uniquement basée sur le coût, cela va biaiser l’analyse du véritable besoin.
6. Finalement, pourquoi faire appel à un courtier en assurances ?
Faire appel à un courtier c’est :
· La garantie de faire appel à un intermédiaire indépendant des compagnies
· La garantie de gagner du temps, d’avoir l’opportunité de connaître les offres du marché avec un seul interlocuteur
· La garantie de remettre en question régulièrement les solutions
· La garantie d’avoir une véritable continuité dans le temps car la compagnie peut changer mais l’interlocuteur reste le même pour le client
7. Comment CARPRASSUR Assurances m’accompagne ?
Chez CARPRASSUR, nous proposons à nos clients une démarche qui nous tient à cœur :
· Nous prenons le temps de comprendre votre métier et votre entreprise
· Nous rédigeons un cahier des charges en adéquation avec vos besoins
· Nous auditons vos contrats (forces et points de vigilance) par rapport au cahier des charges
· Nous consultons le marché afin de présenter le meilleur rapport qualité/prix des solutions préconisées
· Nous suivons annuellement la pertinence des solutions en fonction des évolutions de l’entreprise et en établir le compte-rendu personnalisé
Nos valeurs en quelques mots…
« Nous sommes une PME impliquée dans la gestion de l’assurance pour d’autres PME. Nous connaissons bien nos clients et leurs activités, cela permet de bien les accompagner dans la gestion de leurs risques sans y mettre systématiquement des solutions assurantielles.
L’assurance c’est la possibilité pour une entreprise de se prémunir d’une perte financière inacceptable en contrepartie d’une prime acceptable. Nous accompagnons nos clients pour trouver cet équilibre en cherchant pour eux des solutions assurantielles auprès de nos nombreux partenaires. »
Emmanuel BRÉAN, fondateur associé
« Nous évolutions à contre-courant de la plupart des acteurs de distribution de produits d’assurance. D’abord parce que nous n’envisageons pas l’assurance comme un produit mais une solution et, surtout, nous cultivons la proximité avec nos clients. Notre modèle est fondé sur l’humain. Chaque client a un interlocuteur dédié qu’il peut joindre directement.
Chez nous, pas de plateforme téléphonique, les clients comme les équipes ne sont pas des numéros. La pérennité des relations que nous construisons avec nos clients est primordiale au même titre que la stabilité et le professionnalisme de nos équipes. »
David DOUSSAIN, gérant associé
« CARPRASSUR a fait le choix d’intégrer et de former notre propre équipe de gestion des sinistres. Trop d’entreprises se retrouvent dans des situations désastreuses à la suite d’un sinistre mal ou non garanti. Tout n’est pas prévisible bien sûr, mais nos équipes font leur maximum pour être aux côtés de nos clients, défendre leur dossier auprès des compagnies.
Notre objectif principal c’est de tout faire pour que l’activité de l’entreprise se poursuive en étant réactifs et efficaces. C’est au moment d’un sinistre que l’on juge son intermédiaire et la qualité de ses conseils. »
Isabelle ROUSSEAU, responsable du service sinistre
Bonjour Chartres
Consultez nos derniers numéros !
Allures Business Chartres
Consultez nos derniers numéros !