Jean-Pierre Gorges a présenté ses vœux au monde économique
- 1 février 2023
Ils étaient près de 2 500 personnes à assister à la cérémonie des vœux au monde économique de Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et président de Chartres métropole. La soirée s’est déroulée lundi 30 janvier à Chartrexpo. Elle a été l’occasion de rappeler la dynamique du territoire et de ses entreprises mais aussi de revenir sur les projets et défis structurants de Chartres métropole.
“Excellente année 2023”, c’est en ces mots que le discours de JeanPierre Gorges a débuté devant une foule de près de 2 500 personnes. La cérémonie des vœux – en présentiel – n’avait plus eu lieu depuis 2020. Le temps est passé et les projets ont continué. “C’est la crise au-dehors, c’est énergique à Chartres”, proclame Jean-Pierre Gorges qui insiste, “Quand nous disons ce que nous allons faire, nous réalisons ce que nous avons dit”. C’est sa vision du territoire qu’il est venu partager ce soir-là auprès des acteurs économiques locaux.
Le OFF, le Colisée, le pôle gare…
Chartres métropole réaffirme sa volonté d’augmenter son niveau de services et à ce sujet, c’est l’ouverture du nouvel hôtel d’agglomération, en 2021, qui a donné le la. Dès la première année, plus de 100 000 démarches y ont été gérées, tant pour les habitants de la ville que du territoire. Un niveau de services dupliqué aussi dans les sphères culturelles et sportives. En septembre 2022, l’ouverture du OFF ouvre la voie à celle du Colisée, prévue pour 2024. “4 000 places pour vibrer autour de nos équipes de sport, frissonner d’émotions dans des événements culturels hors du commun. Ce sera aussi l’arène pour vos événements économiques”, affirme Jean-Pierre Gorges. Un équipement qui vient remodeler le pôle gare dont le projet a été lancé en 2004. “Ce pôle gare, chaque matin, des milliers de personnes y passent pour travailler. C’est 3,5 millions de personnes à l’année selon la SNCF. Demain, ils y viendront aussi le soir lors de grands événements.”
Privilégier les énergies continues
Outre l’arrivée, d’ici quelques années, de la future autoroute 154 qui permettra d’étendre les zones d’activités actuelles, “Le défi d’aujourd’hui est celui de l’énergie” rappelle-t-il. Chartres prévoit d’augmenter sa capacité de production d’énergie via son usine d’incinération de déchets, son usine biomasse mais également la géothermie qui a permis de “diviser par 10 la consommation d’énergie du pôle administratif”.
Transfert de la zone commerciale de La Madeleine
Quant au projet du plateau nord-est, les choses se précisent depuis la pose de la première pierre du futur parc des expositions le 13 décembre dernier. Dans son prolongement, une trame verte privilégiera les déplacements doux. La zone commerciale de La Madeleine sera transférée quelques encablures plus loin et une zone tertiaire de 10 hectares viendra compléter l’offre chartraine. “Tout cela avec moins de bitume, moins de surface consommée. Vous verrez que c’est possible”, annonce Jean Pierre Gorges.
PARTAGER CET ARTICLE