Actu Chartres

L’Paille à sonique, la renaissance d’un festival mythique à Luisant

Les amateurs le connaîtront sans doute mieux sous le nom : Le Printemps Sonique. Pendant longtemps, le festival a pris ses quartiers à la salle André Malraux, à Luisant. La pandémie de coronavirus et des raisons diverses ont conduit l’association organisatrice de l’événement, La Machine, à sa dissolution. Certains de ses bénévoles ont rejoint une autre association bien connue des euréliens : Les sons du sous-sol, aussi organisatrice du festival L’Paille à Sons. Ensemble, ils redonnent vie au Printemps Sonique rebaptisé L’Paille à Sonique.

Festival L Paille à sonique

Plutôt qu’au printemps, le festival L’Paille à Sonique aura lieu les 10 et 11 février prochains, toujours à la salle André Malraux à Luisant. Un changement de saisonnalité qui explique les raisons de son tout nouveau nom. Et puis comme un désir de cohérence et d’harmonisation, le choix s’est porté sur « L’Paille » en clin d’œil au festival L’Paille à Sons. Un fil rouge entre les deux rendez-vous incontournables du territoire.

Deux soirées thématiques et une programmation très éclectique

Le vendredi soir, l’accent sera mis sur le punk et le rock. Le samedi soir, ce sera au tour du reggae. Quoi qu’il en soit, le week-end est placé sous le signe de la diversité. « Nous sommes heureux de la programmation. Nous ne sommes habités ni par l’envie de la démesure ni par celle du gigantisme. Nous voulons proposer des choses qui nous ressemblent et qui ressemblent au territoire », s’enthousiasme Léo Brou, le président de l’association Les sons du sous-sol.

C’est donc à Luisant qu’aura lieu le festival. La municipalité était un partenaire historique de l’association La Machine, et réitère son soutien à la reprise du projet. À la base de l’association Les sons du sous-sol, il y a un groupe de 6 amis. En 2014 ils montent L’Paille à Sons. Depuis, bien qu’il se soient plus ou moins éloignés géographiquement de Chartres, ils n’en perdent pas moins leurs attaches au territoire. « L’association a grandi, s’est ouverte et s’est professionnalisée. C’est certes du bénévolat, ce n’est pas un travail mais pour autant ce n’est pas de tout repos alors c’est encore mieux de le faire avec des personnes qu’on apprécie, dans un cadre agréable », souligne Léo.

Un rendez-vous à pérenniser ?

« Les préventes ont quasiment toutes été vendues. Les gens semblent être pressés de retrouver cet événement et on espère que ça va continuer dans les années à venir », annonce Léo. 

Et puis, peu importe la manière dont vous le prononcez, le plus important reste de vous approprier L’Paille à Sonique.

Lieu : salle André Malraux à Luisant

Horaires : 20h – 1h les deux soirs

Tarifs : 15€ la soirée ; 25€ les deux jours

Réservations sur :

https://my.weezevent.com/lpaille-a-sonique

Lire nos derniers articles

ALLURES BUSINESS N°60

Bonjour Chartres n°234

Bonjour Chartres n°233

ALLURES BUSINESS N°59

PARTAGER CET ARTICLE