Syngenta, de nouvelles variétés de blé et d’orge pour répondre aux enjeux de l’agriculture
Le groupe Syngenta apporte des solutions en semences et protection des cultures aux agriculteurs du monde entier. À l’échelle mondiale, il réunit plus de 45 000 collaborateurs. Le groupe a inauguré un site à Chartres en 2017. Au quotidien, la station est animée par une quarantaine d’employés, tous soucieux d’entretenir une relation de proximité avec les agriculteurs du territoire.
Syngenta développe de nouvelles semences de blé et d’orge plus résistantes face aux aléas climatiques notamment.
A Chartres, Syngenta concentre sa recherche sur les céréales pour la France. Ici, de nouvelles variétés de semences de blé et d’orge sont conçues. Après de nombreux tests, les semences de blé et d’orge sont distribuées jusqu’à des coopératives agricoles qui les revendent elles-mêmes aux agriculteurs français.
Sur le territoire, Syngenta noue des relations de proximité avec une vingtaine d’agriculteurs partenaires. Sur chaque parcelle de terre louée à un agriculteur, les spécialistes de Syngenta réalisent de la création variétale. Pour chaque création, il faut compter près de 10 ans pour qu’elle soit commercialisée. Une importante phase de Recherche & Développement qui se déroule directement dans les champs euréliens, chaque année.
Pourquoi créer de nouvelles variétés d’orge et de blé ?
Les agriculteurs font face à des aléas climatiques qui deviennent de plus en plus fréquents : sécheresses, inondations, chaleur, froid… À ces aléas climatiques s’ajoutent des enjeux environnementaux et des risques naturels comme les mauvaises herbes, les insectes, les maladies et l’interdiction de certaines molécules sur les produits phytosanitaires. C’est pour toutes ces raisons que Syngenta développe des variétés qui tendent à être plus résistantes, à augmenter le rendement de la culture et le tout, sans altérer la valeur qualitative des céréales.
« En France, les agriculteurs atteignent des rendements de plus de 7 tonnes de blé par hectare, c’est 5 fois plus qu’après la Seconde Guerre mondiale »
Syngenta s’inscrit dans une démarche innovante, tant dans la création variétale que dans les outils et process utilisés. À Chartres, les drones et images satellitaires viennent soutenir le suivi des parcelles. Des données précieuses pour la station qui n’a de cesse de vouloir améliorer la qualité et la performance de ses semences. Une appétence digitale qui complète la proximité de Syngenta avec le terrain. Tout au long de l’année, les employés du groupe exercent les mêmes opérations que leurs agriculteurs partenaires. Une fois récoltées, le site traite, ensache et expédie ses nouvelles variétés sur le marché français et à l’export chaque année.
Pour faire carrière, pour un contrat saisonnier CDD et/ou intérim, Syngenta recrute !
Dans ses opérations champs et usine, venez accompagner Syngenta à Chartres de mai à octobre. Aucune expérience dans le monde agricole n’est nécessaire. Votre motivation et votre curiosité feront la différence.
Candidatez par mail à recrutement.nord@syngenta.com
2 Avenue Gustave Eiffel, 28000 Chartres